Aller au contenu principal
Fermer

Brexit: Fidelity étend sa licence à la gestion de portefeuille au Luxembourg
information fournie par Agefi Asset Management 17/01/2019 à 10:30

(NEWSManagers.com) -

La licence de FIL (Luxembourg) S.A., la filiale luxembourgeoise de la société de gestion d'actifs Fidelity International, auprès de la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) a été mise à jour en décembre, peut révéler NewsManagers.

FIL (Luxembourg) S.A. a en effet été autorisé par la CSSF, le 5 décembre 2018, à ajouter l'activité de gestion de portefeuille à sa licence existante ainsi que le statut de gérant de fortune. Le régulateur luxembourgeois a confirmé à NewsManagers que l'agrément est entré en vigueur à cette date.

Un ajout qui s'avère d'importance dans le contexte actuel de délocalisations partielles ou totales de gestionnaires d'actifs disposant d'une base forte au Royaume-Uni, engendré par les incertitudes liées au Brexit et surtout à d'éventuels futurs troubles quant au service fourni aux clients européens qui en découlerait.

Sollicité par NewsManagers, Fidelity a confirmé que cette dernière perspective avait été un élément capital dans la décision d'étendre la licence de sa filiale luxembourgeoise.

" Nous avons récemment décidé d'étendre la licence MiFID de notre entité MiFID existante au Luxembourg pour lui permettre d'offrir des services de gestion de portefeuille à des clients dans le cadre de mandats spécifiques. En premier lieu, dans le cas où des clients européens préféreraient passer un contrat avec une entité européenne plutôt qu'avec une entité britannique pour des services de gestion de portefeuille - en particulier dans la perspective du Brexit. En second lieu, dans le cas où des clients dans l'UE rencontraient des difficultés à conclure un contrat avec une entité de gestion de portefeuille au Royaume-Uni suite au Brexit. Rien n'indique pour l'instant que cela pourrait être le cas. Au contraire, nous attendons le futur accord commercial (" FTA" ) entre le Royaume-Uni et l'UE, qui déterminera si les entités britanniques pourront continuer à offrir des services de gestion de portefeuille aux citoyens européens, par quelque moyen que ce soit - ou non" , explique Fidelity à NewsManagers.

La société poursuit : " certains clients de l'UE pourraient prendre cette option et passer leurs contrats à l'entité luxembourgeoise dans le cadre de leur propre préparation au Brexit. Nous sommes ainsi en mesure de faire face à un potentiel scénario complexe si l'accord de libre-échange ou l'échec des négociations devait empêcher les entités britanniques de gérer l'argent des clients de l'UE à l'avenir. Cette extension de la licence luxembourgeoise résulte donc tout simplement d' une bonne organisation, et n' est pas liée à la gestion de la Sicav luxembourgeoise de Fidelity qui ne sera pas affectée par le Brexit."

FIL (Luxembourg) S.A. disposait déjà de plusieurs statuts dont les suivants: conseiller en investissement, courtier en instruments financiers, family office.

Selon les données de Fidelity International, quelque 175 employés travaillent au sein de l'office luxembourgeoise qui se concentre notamment sur les fonctions de comptabilité de fonds, de développement produit et marketing, de services clients, de services juridiques liés à la compliance et au risque, de ventes, d'audit et de ressources humaines.

Les antennes de Londres, de Kronberg près de Francfort et de Dublin de Fidelity International sont également habilitées pour la gestion collective de portefeuille.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:41 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, pour la première séance du mois, accueillant avec optimisme des données sur l'industrie aux Etats-Unis en attendant une nouvelle vague de résultats d'entreprises. Le Dow Jones a gagné 1,05%, l'indice Nasdaq a pris ... Lire la suite

  • (ARCHIVES) L'ex-ambassadeur britannique aux Etats-Unis Peter Mandelson lors d'une réception en l'honneur du Premier ministre Keir Starmer à Washington, le 26 février 2025 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:27 

    L'ex-prince Andrew n'est pas le seul au Royaume-Uni à être éclaboussé par l'affaire Epstein : depuis vendredi, les révélations embarrassantes sur les liens étroits entre l'ex-ministre Peter Mandelson et le pédocriminel américain se multiplient et pourraient sceller ... Lire la suite

  • Jack Lang, le 18 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:09 

    L'affaire Epstein éclabousse la famille Lang: si Jack Lang dit "assumer pleinement" ses relations passées avec le criminel sexuel américain, sa fille Caroline a démissionné de la tête d'un syndicat de producteurs de cinéma après la révélation de liens d'intérêt ... Lire la suite

  • Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à la mairie de Paris, en meeting à La Bellevilloise, dans la capitale, le 14 janvier 2026 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:43 

    Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à la mairie de Paris, a dévoilé lundi ses propositions sur le logement qui promettent un "choc d'offre" et une meilleure régulation des "excès du marché" avec la création d'une "brigade du logement". Devant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...